Histoire de Vins

Depuis l’an 2000 quand nous avions nommé notre poulain (un peu par hasard) “Châblis”, nous avons trouvé cette idée sympathique et originale, et nous avons gardé cette habitude comme un trait caractéristique des naissances chez nous.

Depuis nous avons eu “Listrac”,”Muscat”, “Merlot”,”Soubirac”,…21 poulains…une belle cave!!! non, non, une belle écurie!!!…

Beaucoup de noms de vins conviennent mieux pour des petits étalons, et c’était assez difficile de trouver un nom pour une pouliche; nous avions eu “Gentiane “(qui est une liqueur) et par la suite, si un nom sonnait féminin sur une étiquette de vin, nous le prenions: ainsi nous avons “Thianne “(Pinot Noir, Domaine de Thianne).

Jaillance

En 2008, c’était même un tour d’Europe avec “Chianti “(Italie) “Cairanne” (un Côte du Rhône) “Cigales “(Espagne) et “Agaises” (vin mousseux belge de la région de Binche!).

De plus, quand nous lisons les commentaires décrivant les caractéristiques de ces bonnes bouteilles…robuste, élégant, exquis, tout en finesse, bien équilibré,corsé, puissant, souple, subtil, velouté, …il nous vient à rêver que nos jeunes frisons prennent pour eux quelques unes de ces belles qualités dont ils portent si fièrement le nom!

Et en 2009, c’est un grand cru (du moins dans les noms!) : une pouliche” Fagnouse” (Saint-Emilion, Château La Fagnouse) et un poulain “Figeac “(Saint-Emilion Château la Tour du Pin Figeac).

Si nous devenons expert en noms de vins, ce n’est pas que nous fassions la tournée des caves, nous n’en n’avons guère le temps… Nous donnons priorité au temps consacré à notre élevage…

SANTE NOS FRISONS!